
Novembre 2012. Six Montpelliérains, à la recherche de locaux pour travailler, échanger, se détendre, refaire le monde au détour d'un apéro et plus encore, unissent leurs forces pour créer un espace de coworking. Une association est fondée pour porter le projet.
L'objectif : partager un espace de travail commun, mais surtout rassembler une communauté de coworkers. Plus que de simples bureaux, il s'agit de partager un lieu et des valeurs reposant sur l'idée que nous nous faisons de ce qu'est et devrait être un espace de coworking.
Une campagne Ulule (notre reconnaissance éternelle aux contributeurs) et un local provisoire plus tard, un ancien appartement reconverti en bureaux est investi début mai 2013, rue de l'École de droit, afin d'accueillir au mieux l'afflux croissant de coworkers. Ce lieu permet de disposer d'un lieu de coworking plus complet avec des salles de travail, de réunion, de détente, une cuisine, etc. Il permet d'élargir la communauté de coworkers.
Début 2015, dans une volonté d'égalisation des rôles et responsabilités, l'association revoit sa structure en profondeur et passe d'un bureau classique, de type « président-trésorier-secrétaire », à un collège solidaire constitué de 5 à 10 membres. Dans ce nouveau format, les rôles ne sont plus différenciés et les responsabilités deviennent identiques pour tous les membres.
La vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour l'association. Si les déséquilibres financiers reviennent régulièrement à l'ordre du jour, elle est toujours parvenue - jusqu'à ce jour - à maintenir son activité, notamment grâce au soutient de ses membres les plus investis, qui n'hésitent pas quand c'est nécessaire à lui consacrer de l'énergie.
Ce fût le cas par exemple en 2020, pendant la période du COVID, où l'utilisation du local fût interrompue, mais pas ses loyers. Il a fallu déménager en urgence, chercher un local plus petit et plus abordable, et mettre en place un ensemble de règles de distanciation sociale, un peu antonymiques avec l'esprit du coworking.
En 2024, alors que le local occupé par l'association fait l'objet d'un arrêté de mise en péril, et que les cafards reviennent régulièrement à la charge et que les relations avec le propriétaire sont délétaires, il est urgent de déménager.
Un sous-groupe de coworkers se constitue alors pour envisager un achat collectif. Après plusieurs visites, et des réunions régulières, un local parviens finalement à faire l'unanimité. Il faudra ensuite 6 mois pour obtenir un crédit à la NEF, créer une SCI à 4 puis 10 membres, signer la vente, réaliser des travaux d'aménagement et finalement déménager.
L'intérêt ?
Si, à ce jour, les fondateurs ont chacun poursuivi leur propre chemin dans différentes directions, l'association a su perdurer tout en préservant son esprit collaboratif originel. Le collège solidaire se renouvelle d'année en année, les visages changent, mais les valeurs restent.